Labouré-Roi, une des principales maisons de négoce en vins de Bourgogne située à Nuits-Saint-Georges, se trouve au cœur d’une vaste affaire de fraude présumée à la coupe et sur l’étiquetage qui inquiète l’ensemble de la profession bourguignonne. « Six responsables de la société ont été entendus sous le régime de la garde à vue » la semaine dernière, a indiqué le procureur de la République de Dijon, Eric Lallement. « On peut en déduire, au nombre de bouteilles concernées, qu’il s’agissait d’un système organisé et de manière assez régulière », a-t-il ajouté, précisant que l’enquête n’était « pas terminée ».

La fraude à la coupe, également appelée « fraude sur les appellations », porte sur « plus de500 000 bouteilles » pour une valeur de « 2,7 millions d’euros ». Il s’agissait par exemple pour cette société d’effectuer des coupages d’appellations dans des proportions supérieures aux 15 % autorisés pour les vins de Bourgogne ou de « rajouter du vin de table ». La tromperie à l’étiquetage concerne 1,1 million de bouteilles. « S’il y avait une rupture de stock de Meursault 2008, le Meursault 2010 était transformé en 2008 sur l’étiquette », a détaillé le représentant du parquet qui a également évoqué le fait d’« ajouter la mention "Vieilles vignes"» sur ce qui n’en était pas. « Ce qui a attiré l’attention des enquêteurs, c’est le très faible différentiel sur les manquants. C’est-à-dire la perte durant la vinification entre ce qui entre comme jus de raisin et ce qui ressort comme vin », selon le procureur. L’enquête porte sur la période allant de 2006 à 2008. Les responsables de l’entreprise, Louis et Armand Cottin, âgés de 81 et 82 ans, ont « reconnu les faits » tout en les mettant « sur le compte d’erreurs matérielles ou informatiques »... « On ne peut pas cautionner ce genre de pratiques. Si les faits sont avérés, on se portera partie civile au procès », a indiqué le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne.

Scandaleux, espérons que les autorités seront plus attentives à l'avenir et qu'elles multiplieront ce genre de contôles.

labour__roi_coup_             armand_cottin_le_directeur_general_de_laboure_roi_a_tenu_une_conference_de_presse_apres_l_annonce