750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N'autre Vin...
N'autre Vin...
Publicité
N'autre Vin...
  • Bienvenue sur le blog de L'heure Vin... Vous y trouverez informations, anecdotes et autres billets d'humeurs en tout genre. Alors place au vrai vin et aux vignerons qui le font! "Pour que ces vins autres soient nôtres..."
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
29 juin 2011

Le vent tourne aussi, pour la grande distribution !

L’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires vient de livrer son rapport annuel. C’est le premier. Sans surprise, le rapport dénonce les marges parfois aberrantes, en général très élevées pratiquées par la Grande Distribution. On est choqué et indigné. En France, Pierre PRIOLET, arboriculteur du Vaucluse porte cette indignation avec émotion et intelligence. Pour soutenir sa révolte, étape qui suit l’indignation, achetez son livre « Les fruits de ma colère : plaidoyer pour un monde paysan qu'on assassine » (Editions Robert Laffont). 
Les dirigeants de la grande distribution sauront-ils faire leur examen de conscience et changer leurs pratiques : A qui profitent ces marges ? A eux probablement, à leurs actionnaires (pas sûr), rarement à leurs salariés…

Ce que l’histoire retiendra c’est qu’ils ont affaibli l’agriculture européenne écrasant les prix de leurs fournisseurs (soutenus par les gouvernements persuadés que le bonheur passait par la réduction du budget « alimentation » des consommateurs), accélérant la disparition ou le regroupement des PME créatrices de valeurs, facilitant la déferlante des produits fabriqués en Chine, en Inde, partout où la main d’œuvre n’a pas de prix et gâchant le tour des villes de France désormais cerné par des zones commerciales … Oui je sais, un bilan comporte toujours deux colonnes mais la colonne passif est lourde ! 

Pas besoin d’être grand devin pour voir et comprendre que les temps sont en train de changer… Par exemple avec Internet. Lire l’article sur « ventes-privées.com : une machine à vendre du vin ». Ou bien, avec le « produire local ». Merci departiciper à l'enquête lancée par l'Ecole de Commerce de Reims : « Qu’est-ce que le terroir ? »...

Source: www.vitisphere.com

La_grande_distribution_et_les_prix_bas__large

Publicité
Publicité
Commentaires
D
De plus la grande distribution est un des pires endroits pour acheter du vin, compte tenu de leurs modes de stockage et de leur sélection. Car ils exercent une pression telle que finalement pour pouvoir vendre leurs vins, les producteurs doivent s'y résoudre. <br /> Je vous conseille de visiter mon blog www.antiguideduvin.canalblog.com , vous y trouverez des anecdotes croustillantes. A bientôt.
Publicité